Depuis plusieurs années des caméras ont été installées sur différents sites en Europe sur les arbres porteurs de nid pour assurer un suivi en direct d’un couple reproducteur. Les appareils sont installés avant le retour de migration du couple nicheur. Ce procédé a permis une meilleure connaissance du comportement de l’espèce : construction du nid, ponte, couvaison, élevage des poussins, régime alimentaire, présence d’autres adultes au nid, date d’envol, prédation…
Au 19 juillet 2020, le direct est en cours sur deux nichées en Pologne et aussi sur un nid vide après échec de l’incubation en Estonie. La caméra est arrêtée en Hongrie.

En direct de Pologne : Forêt de Lodz et Notcka

Deux nichées sont encore suivies en direct.
Pour accéder à la vidéo : Cliquer sur le lien. Apparait un écran noir indiquant que l’enregistrement en direct n’est pas disponible. Sur la droite, cliquer sur la vignette nid de Cigogne avec le texte Bociany czarne (Cigogne noire en polonais) Texte en rouge : ACTUELLEMENT EN DIRECT et c’est parti.
Une deuxième vignette permet de visionner les images du second nid.

Cette nichée est suivie en Pologne centrale dans la zone de Lodz. Il reste deux poussins au nid après que le troisième eu été capturé par un Autour des palombes (scène à visionner en replay). Les jeunes sont bagués et équipés d’un émetteur satellitaire (boitier blanc au milieu de la patte). Ils devraient s’envoler dans deux semaines.
La seconde nichée de 3 jeunes bien plumés à présent, est située dans la forêt de Notcka. C’est un grand massif forestier de 100 000 ha situé sur la rive droite de la rivière Warta.
Il est possible de visionner des séquences marquantes au cours de l’élevage des jeunes. Ouvir la vignette du 21 mai 2020. Titre : Warning ! Polish black stork select a storklet. La femelle tue un poussin mal en point et le pose hors du nid.

Our webcam: https://www.youtube.com/watch?v=REQPRSKJzy8

Contacts : Bartosz Janic and Piotr Zieliński

Le nid est situé dans un chêne dans une forêt gérée par la Direction régionale des forêts d’Etat de Lodz. Les images en direct sont le résultat de la coopération entre la Direction régionale des forêts et la Faculté de biologie et protection de l’environnement de l’Université de Lodz. Ce projet éducatif Cigogne noire en ligne est destiné à éduquer les téléspectateurs à observer la nature en direct. Ainsi tout peut arriver et nous n’avons pas l’intention d’intervenir. Nous observons, admirons et laissons la nature suivre son cours.

Le visionnage en direct du nid de cigogne noire (Ciconia nigra) est l’une des nombreuses activités menées dans le cadre du projet POIS intitulé : « Cigogne en forêt ». « Bonnes pratiques pour la protection et la gestion de la population de cigognes noires dans les zones forestières » http://bocianimy.pl/ cofinancé par l’Union européenne par le Fonds de cohésion. Le projet est réalisé par la station expérimentale forestière de SGGW à Rogów http://lzdrogow.sggw.pl/ et le Comité de protection des aigles http://www.koo.org.pl/. Le nid construit sur un chêne est occupé par les oiseaux depuis de nombreuses années. En 2019, Le mâle est arrivé le 17.03, la femelle trois jours plus tard. La couvée a produit 3 jeunes. Malheureusement, le chêne est complètement sec, et le nid très lourd repose sur une branche morte. La caméra a été installée en 2020 sur un pin voisin. Le mâle et la femelle étaient de retour le 23 mars.

En direct d’Estonie : Parc national de Karula

Web cam EstonieBlack stork cameras | Loo duskalender Nous suivons un nid de cigognes noires dans le parc national de Karula pour la cinquième saison consécutive. Vous pouvez lire l’installation initiale de la caméra et l’histoire du nid sur la page de l’année de la cigogne noire du Fonds estonien pour la nature. Au printemps 2018, l’ancien nid naturel s’était effondré et ainsi nous avons construit un nid artificiel sur le même arbre au même endroit. La caméra est installée sur ce nid artificiel.

Nous utilisons une caméra AXIS F41. Son boitier principal est situé sous le nid contre le tronc. Seule la lentille avec le capteur est placée au-dessus du nid. Avec la cigogne noire, il n’est pas nécessaire de cacher l’objectif, parce que jusqu’à présent, nous n’avons pas vu les cigognes perturbées par sa présence. Au contraire, les oiseaux ont parfois essayé de mettre la lentille dans le nid comme des matériaux pour le nid.
La caméra transmet via une liaison WiFi à l’aide de deux antennes MikroTik directement depuis le nid vers le mât mobile TELE2 à Antsla. Le signal se déplace ensuite via les câbles vers le serveur Beta Grupp, où la vidéo est en cours de préparation pour le streaming YouTube. Nous ne pouvons montrer le flux YouTube cette année. Nous savons que certains abonnés ont utilisé cette caméra au nid de cigogne noire pour partager sur leurs canaux. Il n’est pas interdit d’utiliser ailleurs l’émission du nid, mais s’il vous plaît, si possible, faites-le nous savoir (envoyer un message à ).
Les partenaires sont les bienvenus pour les caméras car certains composants doivent être remplacés chaque année. Nous n’avons pas de financement pour le budget matériel. Le Centre d’investissement environnemental a soutenu l’installation, l’enlèvement et l’entretien des caméras.

L’année dernière, une campagne spéciale de dons a été organisée par les membres du forum pour financer les différentes caméras du nid. Cette année, des dons ont été recueillis pour équiper les cigognes d’émetteurs GPS. Les itinéraires migratoires des juvéniles de ce nid peuvent être consultés sur la carte de migration à partir de l’automne 2018. Seule une cigogne sur cinq est encore en vie – son nom est Karula. Sur la carte de la migration, vous pouvez également voir l’oiseau mâle Karl, qui était l’ancien utilisateur de ce nid. Malheureusement, Karl est mort en 2019 lors de la migration printanière en Syrie. Un nouvel oiseau mâle, nommé Karl II, a remplacé le disparu.
Pendant une longue période, aucune femelle n’est venue au nid ce printemps. Malheureusement, il s’agit d’un problème commun en Estonie et en Lettonie, que nous avons maintenant aussi observé avec la caméra à Cigogne noire. Jusqu’à présent, il n’y a aucune raison identifiée expliquant pourquoi il y a beaucoup moins de femelles que de mâles parmi les jeunes.

https://www.looduskalender.ee/n/en/node/1193
There are two cameras on black stork nests, one in South Estonia and the other in South Latvia. We can watch the black stork nest in Karula in Estonia for the second year.

Ce nid est situé dans le parc national de Karula au sud du l’Estonie à la frontière avec la Lettonie. Cet espace protégé depuis 1979 est devenu parc national en 1993. C’est le plus petit parc national du pays (132 km2) Il est composé à 70% de forêt avec une quarantaine de lacs. C’est une zone Natura 2000.
Le visionnage continue malgré l’échec de la couvée. Les adultes reviennent de temps en temps au nid, vide à présent.
Contact : Urmas Sellis

En direct de Hongrie : parc national de Gemenc

Lien : https://madarles.hu/gemenci-fekete-golya

http://gemenczrt.hu/media/feketegolya-feszek/

La population nicheuse a décliné sérieusement dans ce pays parallèlement aux populations d’Europe centrale et d’Europe de l’ouest dans la première moitié du XXeme siècle. Elle est en augmentation à présent Les zones de reproduction sont concentrées le long des trois grands fleuves : le Danube, la Tisza et la Drava.
Le Parc national de Gemenc Danube Drava,
Créé en 1977 sur 340 km² dont 177 protégés.
C’est une bande boisée feuillue relique, 5 à 10 km de large le long du Danube dans le sud de la Hongrie. La Cigogne noire y niche dans ce boisement sur de très gros arbres. Les couples nicheurs sont très proches les uns des autres. La nourriture est abondante sur place dans les trous d’eau s’asséchant progressivement à la suite des inondations du fleuve. Ce massif forestier feuillu recèle la plus grande densité de couples nicheurs en Europe avec 35 à 40 couples sur 180 km².

La caméra ne fonctionne plus depuis un mois.
Ces derniers jours, les 40 couples nicheurs de Cigogne noire qui nichent dans la forêt de Gemenc ont de plus en plus de mal à nourrir les poussins. La sécheresse du printemps et l’absence d’inondations hivernales sur le Danube dans la plus grande plaine inondable d’Europe ont mis la population de Cigogne noire en difficulté.
Cette situation est vécue difficilement par ceux qui assurent la transmission par internet de l’élevage de la nichée en direct.
Les réactions des internautes reçues par Gemenc indiquent clairement que beaucoup de gens ne peuvent accepter cette dure réalité de la nature. Par conséquent, l’administration forestière a décidé d’interrompre la transmission par Internet tout en continuant à collaborer avec les scientifiques et en conservant les images.
Contacts : Béla KALOSCA, Eniko Anna Tamas)
Replay :
1 –  « À l’aube, quand les caméras ont été installées, nous avons vu un œuf sur le bord du nid. Les parents ont continué à construire le nid le matin, tandis que l’un d’eux a placé l’œuf dans son bec et l’a déplacé de l’autre côté du nid. Une heure plus tard, il ramasse l’œuf à nouveau et le jette hors du nid après quelques minutes de «jonglerie».

2 –  Un poussin mal en point est éjecté hors du nid.

3 –  Apport le 5 juin 2020 d’une énorme couleuvre que les poussins ingurgitent par les deux bouts sans pouvoir la manger : à visionner, c’est impressionnant