Dans le cadre de sa mission Cigogne noire exercée bénévolement au sein de l’ONGE « Forestiers du Monde® », Paul BROSSAULT, membre expert « Cigogne Noire » UICN France, également animateur – coordinateur du Groupe International des Experts et Observateurs de la Cigogne Noire (G.I.E.O.C.N.) a effectué du 7 au 9 octobre 2022 une mission en Pologne.

Paul BROSSAULT fut accueilli par Krzysztof DUDZIK référent Cigogne noire dans la province de Swietokrzyskie.

Cette région est située au sud-est de la Pologne sur une partie du bassin de la Vistule. Taux de boisement 34%. La principale ville est Kielce.

La population nicheuse polonaise Cigogne noire est estimée à 1400-1600 couples en 2022.

Durant la période  2006 – 2021, 40 sites de nids différents ont été occupés au moins une fois dans la province de Swietokrzyskie.

L’arbre support principal est le Pin sylvestre (43%) suivi du Chêne (33%) puis de l’Aulne glutineux (12%°). Le reste : Hêtre, Peuplier, Orme, Sapin et Mélèze (ensemble 12%).

Krzysztof DUDZIK, naturaliste, suit les populations de Cygne chanteur (C. cygnus) et aussi de Cigogne noire (Ciconia nigra).


Notre périple début octobre, a consisté à démonter des pièges photos posés dans les arbres porteurs de nids et contrôler des sites de reproduction dont certains à l’aide d’un drone. 20 pièges photos ont été posés en mars avant l’arrivée des nicheurs. Ils sont démontés en septembre-octobre.

Ce suivi de la reproduction par l’analyse des images (photos et films) nécessite en Pologne une autorisation de la part de la Direction régionale de l’environnement.

Les sites de reproduction ne sont pas des réserves, mais sont protégés sous le statut zones de protection (jusqu’à 200 m du nid entre le 1er septembre et le 14 mars et jusqu’à 500 m du 15 mars au 31 août).

La zone de protection est généralement maintenue pendant 5 ans après que les cigognes noires ont abandonné leur nid. Les arbres porteurs de la marque bleue définissent la zone d’accès interdit.


Cette mesure de protection stricte n’existe pas en France à proximité des nids.

Objectif de ce suivi : 

Le but de ce suivi est de mieux comprendre le comportement de l’espèce : date d’arrivée, date de ponte, succès de la reproduction, date d’envol des jeunes, prédation.

Le matériel utilisé : 

Un appareil photo est posé dans l’arbre à quelques mètres du nid. Il réalise une photo et un film de dix secondes toutes les heures. Les images sont stockées puis seront analysées en fin de saison à l’enlèvement de l’appareil. A l’occasion du baguage la carte mémoire peut aussi être remplacée.

Les résultats  : 

Nous avons démonté plusieurs pièges photographiques. Le nombre de photos et de vidéos est important, atteignant 6 000 pour un appareil au cours d’une saison. Un visionnage rapide sur place permet de faire un premier contrôle des images.

Ces résultats ont fait l’objet d’une présentation par Krzysztof DUDZIK et son collègue Pawel NOWAK. Nous vous présentons ci-dessous le groupe Cigogne noire polonais.

Nous présentons ici un résumé des informations :

Les arrivées au nid : dates extrêmes
2018 premier oiseau : 27 mars, deuxième 3 avril
2019 premier oiseau : 26 mars, deuxième 1 avril
2020 premier oiseau : 22 mars, deuxième 31 mars, moyenne 25 mars -1 avril
Date de début de ponte : moyenne sur trois ans, 12 avril, plus tôt 30 mars-plus tard 4 mai
Date d’éclosion : moyenne 16 mai, durée d’incubation moyenne 32 jours
Nombre de poussins à l’éclosion : une moyenne de 3,4 jeunes par couple avec une couvée réussie (nombre de couvées examinées : 38)
Succès éclosion : 82,7%
Adulte en permanence sur les poussins en moyenne 8 jours
L’adulte cesse d’être en permanence au nid en moyenne après 19 jours
Adulte ne passe plus la nuit au nid à partir de 26 jours après l’éclosion du dernier jeune
Le nombre moyen de jeunes à l’envol par nichée réussie est de 2,84 soit un succès de 81,4% suite à l’éclosion.
Envol du dernier jeune du nid entre 21 juillet et 6 septembre, 9 août en moyenne

La Martre des pins visite régulièrement les nids quand les cigognes sont en hivernage. Aucun cas de prédation n’a été enregistré en période de reproduction sur les œufs ou les jeunes au cours de notre étude.
Entre 2017 et 2020, la Marte a visité 65% des nids et l’Autour des palombes 41%
Sur la période d’étude 17 nids ont été suivis pour un total de 37 reproductions.

Nous vous proposons ci-dessous un reportage photographique qui illustre les données évoquées ci-dessus:

La construction du nid

La couvaison sous la neige


Le suivi de la ponte

L’éclosion


Le suivi de la nichée


La croissance des poussins


La visite de la Martre dans un nid non occupé.

Images Cigogne noire Pologne :(122) Szczęśliwy Tytan i… Bocian czarny Online Wolsztyn KOO 2022.05.16 – YouTube