Depuis plusieurs années des caméras ont été installées sur différents sites en Europe sur les arbres porteurs de nid pour assurer un suivi au nid en direct d’un couple reproducteur. Les appareils sont installés avant le retour de migration du couple nicheur. Ce procédé a permis une meilleure connaissance du comportement de l’espèce : construction du nid, ponte, couvaison, élevage des poussins, régime alimentaire, présence d’autres adultes au nid, date d’envol, prédation…

La population nicheuse a décliné sérieusement en Hongrie parallèlement aux populations d’Europe centrale et d’Europe de l’ouest dans la première moitié du XXième siècle. Elle est en augmentation à présent. Les zones de reproduction sont concentrées le long des trois grands fleuves : le Danube, la Tisza, et la Drava. (Béla KALOSCA, Eniko Anna Tamas).

Le Parc national de Gemenc Danube Drava, créé en 1977 sur 340 km2 dont 177 protégés est une bande boisée feuillue relique de 5 à 10 km de large le long du Danube dans le sud de la Hongrie .La Cigogne noire y niche dans ce boisement sur de très gros arbres. Les couples nicheurs sont très proches les uns des autres. La nourriture est abondante sur place dans les trous d’eau s’asséchant progressivement à la suite des inondations du fleuve.

Logtype du parc national de Gemenc en Hongrie

Logtype du parc national de Gemenc en Hongrie

Pour observer les cigognes noires par camera en direct du parc national de Gemenc, suivre les liens suivants:

https://madarles.hu/gemenci-fekete-golya

http://gemenczrt.hu/media/feketegolya-feszek/