La cigogne noire
Nom scientifique : Ciconia Nigra
Embranchement : Vertébrés
Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ciconiidés
Classe : Oiseaux
Genre : Ciconia
Espèce : Nigra
Description physique
cm
cm de longueur
kg
oeufs
Le couple de cigogne n’élève qu’une nichée par an et on dénombre jusqu’à 5 oeufs par portée. En général, en cas d’échec on n’observe pas de ponte de remplacement. On remarque également que l’espèce est très sensible au dérangement, notamment entre mars et juillet pendant la longue période de présence au nid.
ans
La cigogne noire a une durée de vie d’une vingtaine d’années. Elle fréquente 2 types de milieux : les forêts pour se nicher et les zones humides pour se nourrir. On retrouve couramment ces oiseaux dans de petites vallées avec un ruisseau bordé de prairies.
L’observation du régime alimentaire nous montre qu’il est essentiellement constitué de proies aquatiques tels que des poissons, des insectes, des écrevisses ou encore des amphibiens, mais aussi des orthoptères. Elle capture ses proies dans des eaux peu profondes jusqu’à une vingtaine de kilomètres du nid pendant l’élevage des jeunes oiseaux.
Comportement
La cigogne noire, de son nom scientifique Ciconia nigra, est un oiseau diurne, solitaire et discret. Des regroupements sont fréquents au moment des haltes migratoires (notamment sur les grands lacs champenois en Champagne-Ardennes). Les premiers déplacements migratoires postnuptiaux sont visibles dès le mois de juillet. Le pic migratoire est observé mi-septembre sur les grands lacs champenois. Les derniers individus sont observés au plus tard fin octobre dans notre pays. Quant à la migration prénuptiale (plus rapide), elle s’effectue plus discrètement.
Les cigognes reproductrices sont de retour dès le mois de février. Les oiseaux immatures (2 ans) regagnent l’Europe plus tard, en mai. Pour se déplacer les cigognes utilisent principalement les ascendants thermiques, notamment en migration. Sur les sites de nidification, les deux partenaires exécutent quelques parades accompagnées de vocalisations brèves (sifflements). Les poussins crient à l’approche d’un adulte pour quémander la nourriture, et poussent des cris rauques lorsqu’ils sont dérangés.
Reproduction
Les couples nicheurs sont de retour des zones d’hivernage africaines fin février – début mars.
En général, le nid est construit sur un gros arbre. En France, le Chêne est le plus utilisé, suivi du Pin maritime en région Centre, puis du Hêtre. Dans certains pays (Péninsule Ibérique, Turquie…), la Cigogne noire niche aussi en falaise. Le nid se situe à une douzaine de mètres du sol en moyenne (variant entre 7 et 24 mètres de haut).
Le nid, constitué de branchettes, peut atteindre deux mètres de diamètre. La cuvette intérieure est garnie de mousse. L’aire est en général située à la base du houppier sur une branche latérale au niveau d’une fourche, le plus souvent éloignée du tronc.
Les aires situées au cœur du houppier sont beaucoup plus rares. Dans les pins, principalement le Pin maritime, la majorité des nids est construite dans l’axe du fût, au niveau d’une déformation du tronc.
La Cigogne noire utilise parfois d’anciennes aires de rapaces. Une aire peut être utilisée plusieurs années : 11 années consécutives en France dans les Ardennes et jusqu’à 37 ans en Lettonie. Mais la Cigogne noire est moins attachée à un nid qu’à un canton forestier. Il y a habituellement un deuxième nid à une distance variant de quelques centaines de mètres à 3 ou 4 kilomètres. Le changement de nid d’une année sur l’autre peut être provoqué par un échec de nidification l’année précédente ou par une modification de l’aspect paysager aux abords immédiats du nid.
La couvaison dure 32 jours (jusqu’à 38), et est assurée par les deux adultes alternativement. Durant toute cette période, la discrétion des Cigognes noires est totale. Les cigogneaux, dans leur grande majorité, naissent fin avril – début mai (jusqu’à début juin). Le séjour au nid dure 63 à 71 jours, pendant lesquels les parents les nourrissent à raison de 4,5 ravitaillements par jour en moyenne.
On estime en 2019 la population nicheuse française à un maximum d’une centaine de couples. La production moyenne est supérieure à 3 jeunes viables à l’envol par nichée. Dans des pays à forte densité, la productivité est moins importante (1,05 en Estonie en 2002).
Écologie
La Cigogne noire fréquente les plaines. Elle installe généralement son nid dans les grandes zones boisées, à proximité de zones humides. En 2004, un nid a été découvert en haie bocagère dans la Nièvre. Dans d’autres pays d’Europe de l’Est, on rapporte qu’elle a niché dans des bosquets, voire même sur un arbre isolé. Il existe aussi des cas de nidification en falaise (Notamment en Espagne).
Le suivi d’un couple reproducteur en période d’élevage de la nichée a montré, dans ce cas précis, que les adultes utilisent un territoire de 800 km² (rectangle de 40 km x 20 km) ; ils vont se nourrir régulièrement jusqu’à une vingtaine de kilomètres du nid. En hivernage, l’oiseau séjourne sur les oueds africains et se déplace en suivant leur assèchement progressif. Le soir, les oiseaux se regroupent dans des dortoirs situés sur les grands arbres de la savane arborée.